english français deutsch portugues español 
5.jpg

Rapport annuel 2007

Rapport annuel de projects en cours pour l’année 2007

Projet Pepe Campo Maior  

Education de la petite enfance. Activités pédagogiques, socialisation, hygiène, accompagnement de l’évolution de la situation familiale  par des  visites hebdomadaires aux parents. Cours d’artisanat proposés aux parents. Touchant population pauvre et familles en détresse par différentes causes,alcool, drogues,  chômage.   

Campo Maior est une petite ville de Piaui, un des états plus pauvres du nordeste brésilien. Ce projet est un projet éducatif et social visant les communautés plus démunies. Actuellement 12 enfants sont inscrits. Ils sont pris en charge par deux enseignantes occupant les locaux d’une église.

Notre donation pour ce projet : achat de matériel, participation au dédommagement des enseignantes, pour un montant d’environ 4’000FrCH.  Pour deux ans, au minimum. Premier versement : CHF 1600, le 17.01.2007 

Mini école professionnelle Campo Maior

Formation de jeunes et adultes. Prestation de services. Projet initié par le suisse Martin Baumann, actuellement dans les mains de Cézar Augusto Peres, brésilien. Atelier de menuiserie, petits travaux d’électricité et charpentier. Cette école a commencé avec l’appui de l’Ambassade Suisse. Maintenant ils vont agrandir et augmenter la production pour créer des emplois.  

Notre aide initiale 2000 FrCH pour  l’achat du matériel. Notre prévision est de suivre à long terme ce projet qui devrait encore recevoir plus d’argent, mais nous commençons par un petit pas, suivi d’une orientation et meilleure formation du responsable. Projet à suivre pour 3 ans. Versé le   05.02.2007 

NECE à Teresina  

Nece est un cours de préparation à l’examen  d’entrée à l’université. Au Brésil l’accès à l’université se fait par un concours.  Public cible : étudiants pauvres. Ce cours a pour but d’aider les étudiants et les adultes désireux d’améliorer leurs conditions de vie par une bonne formation. Les élèves reçoivent aussi une formation visant à améliorer leurs compétences  en tant que citoyens responsables tant envers la société comme envers la nature et les ressources naturelles (Donation).  

Boulangerie et produits à base de tapioca,  São Raimundo Nonato 

José Miranda.  Nous aiderons José à agrandir sa boulangerie et fabriquer des produits avec la  tapioca. Tapioca est une farine à base de manioc, très utilisée dans cette région : fait partie de la culture culinaire régionale. Le nombre d’emplois à créer est encore indéfini. Pour quelques projets il faut accepter un certain flou, car la situation évolue petit à petit.  Libéré le 11.06.2007 CHF 8820.

Plantation et jus de canne à sucre, São Francisco do Maranhão 

José de Sousa. Aide pour achat d’une presse à jus de canne à sucre. Le jus de canne à sucre fait partie de la culture du nordeste Brésilien. José veut aussi planter la canne à sucre. En appuyant ce projet nous aiderons ce petit paysan à rester sur sa propriété. L’exode rural est une grande source de problèmes de cette région. CHF 1 800,00 versé le 19.04.2007 

Projet agricole au Rio Gurgéia: « Roça Orgânica Boa Esperança » à Cristino Castro 

Antonio Garcia de Sousa à Cristino Castro, sur les rives de Rio Gurgéia. Ce projet a pour but cultiver des fruits et légumes de bonne qualité.  Projet d’irrigation et culture bio. Très complet en tenant compte du respect des ressources hydrauliques, la préservation des forêts. Cristino Castro est une petite ville de 10 000 habitants, rente mensuelle moyenne : 550 BrReais. Touche aussi l’éducation et la santé. CHF 4 000,00 pour commencer : achat de semences, des pompes, moteurs et matériel d’irrigation.      

Nous avons encore une dizaine de projets en étude pour 2008