english français deutsch portugues español 
5.jpg

Chacun pour Tous


L'émission "Chacun Pour Tous" de la Radio Suisse Romande soutient des projets à caractère sociale ou humanitaire. Pour connaître les projets   actuels sélectionnés par un comité composé de personnalités romandes: http://www.rsr.ch/la-1ere/chacun-pour-tous

Dans la semaine du 24 au 28 Mars 2008, après un long processus de sélection, notre fondation Life-Projects a été presenté au public romand dans le but de trouver des collaborateur bénévoles d'une part et du soutien général d'autre part pour faire avancer nos projets.

par Jean-Marc Richard

  • du lundi au vendredi à 12h06

La solidarité n’est pas un vain mot. Chaque jour à midi, quelques minutes sont consacrées à un projet social ou humanitaire. Depuis des années, les auditeurs font la preuve de leur générosité en soutenant des idées sélectionnées par un comité de personnalités romandes.

lundi 24 mars 2008

Recherche de bénévoles et d'ordinateurs portables pour cette fondation bernoise qui oeuvre principalement au Brésil.

Photographe de formation et mère d’un enfant né avec le syndrome de Down (trisomie), Julieta Minder avait fait appel en 1998 à Chacun Pour Tous pour son projet de photos intitulé « Un regard sur des gens comme les autres », une exposition itinérante destinée à améliorer l’intégration et le regard sur les personnes handicapées dans notre société. 

Avec son mari informaticien, elle a créé, en mai 2006, Life-Projects, une petite fondation qui a pour mission de partager des ressources, qu’elles soient financières, humaines, matérielles ou en compétences. Pour ce faire, elle vient en aide à des projets visant la justice sociale et le développement durable dans des pays en voie de développement, mais essentiellement au Brésil, pays dont Julieta est originaire. 

Afin que la fondation Life-Projects puisse continuer à permettre à des personnes d’accéder au marché du travail dans des meilleures conditions, Julieta Minder recherche:

  • des bénévoles pour le secrétariat, pour la recherche de fonds et de sponsors, pour l’organisation d’événements, pour des traductions français-allemand ou portugais-espagnol (possibilité de travailler à domicile)
  • des imprimeurs d’accord d’imprimer des prospectus gratuitement ou à très bon prix
  • des professionnels dans la menuiserie, la boulangerie, les métiers agricoles et l’éducation d’accord de se rendre sur place pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances
  • des ordinateurs portables

mardi 25 mars 2008

Recherche de bénévoles et d'ordinateurs portables pour cette fondation bernoise qui oeuvre principalement au Brésil.

La fondation Life-Projects, dont le siège est à Münsingen, est la suite naturelle de l’engagement sans relâche du couple Julieta et Urs Minder depuis plus de 20 ans maintenant, lui qui a déjà mis sur pied et financé plusieurs projets touchant aux droits des minorités en Suisse et au Népal. Elle est donc née pour prolonger de façon plus structurée et élargie leur investissement. Son principal objectif consiste à soutenir des projets dans des pays en voie de développement (mais essentiellement au Brésil) qui visent la justice sociale, le développement durable et l'amélioration des conditions de vie des personnes démunies.

La liste des besoins pour cette fondation se trouve détaillée sous l'émission d'hier.

mercredi 26 mars 2008

Recherche de bénévoles et d'ordinateurs portables pour cette fondation bernoise qui oeuvre principalement au Brésil.

En mai 2006, Julieta et Urs Minder ont créé la fondation Life-Projects, une petite structure qui a pour mission de partager des ressources, qu’elles soient financières, humaines, matérielles ou en compétences. Son objectif consiste donc à soutenir des projets visant la justice sociale et le développement durable et à améliorer les conditions de vie de personnes démunies dans des pays en voie de développement, mais essentiellement au Brésil, pays dont Julieta est originaire. Des observateurs extérieurs sont sur place afin d’assurer le lien avec le représentant local et la bonne marche de la quinzaine de projets actuellement réalisés ou à l'étude.

Afin de permettre à la fondation de continuer son travail ici et ailleurs, ses responsables recherchent des ordinateurs portables ainsi que des bénévoles.

jeudi 27 mars 2008

Recherche de bénévoles et d'ordinateurs portables pour cette fondation bernoise qui oeuvre principalement au Brésil.

A ce jour, la fondation Life Projects a fait des donations à des projets éducatifs, de santé et sportifs et a encouragé la création de petites entreprises par la mise sur pied de micro-crédits. Parmi ses soutiens actuels au Brésil, citons notamment:

  • le Pepe Campo Maior qui vise la population pauvre touchée par des problèmes de chômage, d’alcoolisme ou de drogue de la ville de Campo Maior, dans l’Etat de Piaui, un des états les plus pauvres du nord-est brésilien. 12 enfants sont actuellement inscrits et pris en charge par deux enseignants qui leur offrent des activités pédagogiques, une socialisation, une hygiène, et proposent aux parents différents cours d’artisanat ainsi qu’une visite hebdomadaire.
  • la mini école professionnelle de Campo Maior, avec des ateliers de menuiserie, des petits travaux d’électricité et de charpenterie. L’école a vu le jour début 2007 avec l’appui de l’Ambassade Suisse, mais va désormais être agrandie afin d’y créer des emplois.
  • l’assistance en technique et réparations à Bom Jesus qui enseigne la technique du froid pour réparer frigidaires, cuisinières et appareils de conservation d’aliments afin de créer là aussi des emplois.
  • le projet agricole à Cristino Castro, sur les rives du Rio Gurgéia dont le but est de cultiver des fruits et des légumes de bonne qualité en tenant compte des ressources hydrauliques et de la préservation des forêts. Là aussi de l’argent a été donné pour acheter des semences, des pompes, des moteurs et du matériel d’irrigation.
  • l’aide à plusieurs boulangeries (achat de pétrin, agrandissement, fabrications de produits locaux avec du tapioca, etc.)

Afin que la fondation Life-Projects puisse continuer à permettre à des personnes d’accéder au marché du travail dans des meilleures conditions, tout d’abord par un petit capital, puis par une bonne formation, et finalement par une bonne gestion des ressources - le tout dans le cadre d’un développement responsable - sa responsable recherche des ordinateurs portables et des bénévoles (plus de détails sous l'émission du lundi 24 mars)

vendredi 28 mars 2008

Recherche de bénévoles et d'ordinateurs portables pour cette fondation bernoise qui oeuvre principalement au Brésil.

L'appel aux bénévoles et aux ordinateurs portables se poursuit afin de permettre à la fondation Life-Projects, créée en 2006 par Julieta et Urs Minder, de continuer à offrir à des personnes démunies la possibilité d’accéder au marché du travail dans des meilleures conditions. Cette fondation est la suite naturelle et logique de l’engagement sans relâche du couple depuis plus de 20 ans, lui qui a déjà mis sur pied et financé plusieurs projets touchant aux droits des minorités en Suisse et au Népal. Elle est donc née pour prolonger de façon plus structurée et élargie l’investissement de Julieta et Urs.

La fondation Life-Projects recherche encore et toujours:

  • Des bénévoles pour le secrétariat, pour la recherche de fonds et de sponsors, pour l’organisation d’événements, pour des traductions français-allemand ou portugais-espagnol
  • Des imprimeurs d’accord d’imprimer des prospectus gratuitement ou à très bon prix
  • Des professionnels dans la menuiserie, la boulangerie, les métiers agricoles et l’éducation d’accord de se rendre sur place pour partager leur savoir-faire et leurs connaissances
  • Des ordinateurs portables